Alain E., un homme de 50 ans, a été condamné à 15 jours de prison ferme et à une amende de 50 000 F CFA pour avoir volé un porte-monnaie dans un bus au Plateau, à Abidjan, en novembre 2024.
Devant le tribunal d’Abidjan-Plateau, l'accusé a d'abord nié les faits qui lui étaient reprochés. Il a tenté de se défendre en affirmant que son accoutrement débraillé avait conduit les passagers à l'accuser à tort d'avoir subtilisé le porte-monnaie d'un autre passager.
« C’est parce que j’étais mal habillé que les passagers m’ont accusé d’avoir essayé de voler le porte-monnaie d’un autre », a-t-il déclaré. Toutefois, ses mensonges n'ont pas résisté face aux interrogations précises du juge.
Alain E., menuisier de profession et père de deux enfants, a finalement avoué son méfait. « En réalité, Monsieur le juge, je n’ai pas pour habitude de me comporter ainsi. Si j’ai volé, c’est parce que je suis accablé par de multiples difficultés. Mon métier ne fonctionne plus, je n’ai plus de clients. Mes enfants manquent souvent de nourriture. Je cherche du travail, mais en vain. J’ai agi sous la pression de la misère. Voler n’est pas la solution à mes problèmes. Je vous demande pardon », a-t-il déclaré avec regret devant le tribunal.
La décision du tribunal a mis fin à cette affaire qui met en lumière les conséquences tragiques de la précarité sur certains individus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article